Nos tout-petits, on n’aime pas les voir souffrir, non. C’est même la pire torture pour des parents. Pourtant, ils sont comme nous, ils ne peuvent pas y échapper ! Vous avez constaté que votre enfant avait du mal à déféquer ? Mais comment faire pour l’aider et le soulager ?
Selon l’OMS, la constipation est établie dès lors qu’il y a moins de 3 selles par semaine. 12% des enfants seraient concernés dans le monde. Nous allons vous partager des remèdes de grand-mère efficaces et adaptés aux enfants de 2 à 3 ans particulièrement.
1. Un massage du ventre
Il est peut-être un peu tendu ? Ça arrive même à cet âge, oui. Et ils ne savent pas forcément le montrer. Par contre, leur corps, si. Un stress ambiant, un changement d’environnement, ou de régime alimentaire… Le masser avec de l’huile d’amande douce peut l’aider à se détendre et faire des miracles sur les intestins et les sphincters. Oui, tout simplement, grâce à l’action mécanique, et le contact de vos mains, que vous aurez pris soin de réchauffer en les frottant l’une contre l’autre. En plus, c’est un moment privilégié avec votre progéniture. Vous avez déjà essayé ?
2. Parler avec votre enfant
Quel est le rapport, nous direz-vous ? Eh bien les enfants sont des éponges émotionnelles. Ils ont parfois besoin qu’on les aide à exprimer leurs sentiments, pour extérioriser une angoisse plutôt que la laisser créer des tensions, comme le fameux « nœud dans le ventre ». Vous voyez où on veut en venir ?
Les mots peuvent soigner bien des maux, souvenez-vous en ! On sous-estime parfois la force du psychisme dans les petits problèmes du quotidien.
3. Le laisser se dépenser
Eh oui ! L’activité physique est aussi bonne pour l’esprit que pour le corps. Et celui de votre enfant en a besoin, comme tout le monde, pour rester équilibré. Les problèmes de constipation, même à l’âge de 2 ou 3 ans, peuvent venir d’un manque d’activité physique.
C’est assez fréquent s’il est souvent devant un écran au lieu de dehors pour jouer. Presque 1 enfant sur 3 utilise déjà une tablette à 2 ans, selon le ministère de la Culture. Et le vôtre ? S’il en fait partie et qu’il est effectivement sujet à la constipation, cherchez de ce côté-ci.
4. Réduire les féculents
Autour de 2 ou 3 ans, il doit certainement manger un peu de tout. Mais laissez-nous deviner. Il adore les frittes, ou les coquillettes au jambon, comme beaucoup de ses petits camarades ? Il va peut-être falloir se rabattre sur davantage de légumes, histoire de retrouver un transit plus fluide. Gardez en tête que les sucres de façon générale ont tendance à ralentir le transit. Ils ne sont donc pas conseillés pour les plus jeunes, votre médecin vous l’a sûrement déjà dit ?
5. Préférer les aliments riches en fibres
Vous pouvez en trouver dans beaucoup de légumes verts ou de fruits frais. Évitez toutefois la banane, pourtant très appréciée. Elle ne va pas aider si votre enfant est constipé. Mais il y en a aussi dans les céréales, complètes de préférence. Les fibres sont souvent les premières à être citées lorsqu’il est question d’améliorer le transit, car elles donnent du travail au système digestif.
6. Lui donner de l’eau
Cela paraît sûrement évident. Pourtant, on ne se rend pas toujours compte de la façon dont notre enfant s’hydrate. On a déjà du mal à boire suffisamment, nous ! Pourtant c’est un facteur essentiel d’un bon transit. Vous pouvez avoir en tête qu’il doit boire idéalement entre 7 et 10 verres d’eau. C’est à ajuster en fonction des habitudes de l’enfant, selon s’il boit du lait ou pas par exemple.
Une eau minérale riche en magnésium éventuellement peut aider le transit en cas de constipation.
7. Les jus de fruits frais
Des fruits oui, mais sans sucres ajoutés, on a dit ! Regardez donc bien l’étiquette sur la brique de jus de fruits. Mieux, si vous avez une centrifugeuse ou un extracteur de jus, bingo ! Parce que les fruits frais, c’est une bonne idée pour améliorer le transit de votre bout de chou, grâce aux fibres, vous vous souvenez ? Mais vous n’arrivez peut-être pas toujours à les convaincre de les consommer entiers. C’est pour ça qu’en jus, c’est la bonne astuce !
8. Les fruits secs
« Mais c’est contradictoire, votre truc là, non ? » Oui, sauf que les fruits secs trempés, et les pruneaux, aident un transit ralenti à se remettre en route. Il peut donc être utile de lui en glisser quelques-uns pour le goûter par exemple. Un en-cas sain et gourmand dès le plus jeune âge, il en a de la chance !
N’abusez pas des pruneaux tout de même. Il est préférable de ne pas dépasser 4 par jour. Sinon vous risquez d’avoir à nettoyer un peu de débordements…
9. Créer une routine rassurante
Si c’est le fait d’aller aux toilettes qui bloque votre enfant, votre rôle va être de dédramatiser la situation. C’est un gros changement pour lui. Il quitte sa couche, puis le pot… Il doit se sentir prêt. Il ne sert à rien de le forcer. Mais vous pouvez l’aider à apprécier ce moment en créant un environnement confortable, et des habitudes.
Par exemple, aller aux toilettes après chaque repas, pour finir en beauté ! Votre bambin pourrait coller un autocollant qui lui plaît sur un petit tableau fait maison, à chaque fois qu’il y est allé ? Et puis, aller sur le trône, pour un jeune prince ou une jeune princesse, quoi de plus normal, après tout ?Faites-le se sentir fier !
10. Mettre un tabouret dans les toilettes
On l’ignore encore trop souvent, même pour les adultes. La position idéale pour aller à la selle est de pouvoir surélever ses pieds, une fois assis sur le trône, comme l’explique le médecin Giulia Enders dans son livre “Le charme discret de l’intestin”. Alors en plus du réducteur que vous avez sûrement installé sur la cuvette, pensez au tabouret ! Déjà, cela donnera plus facilement envie à votre enfant d’aller aux toilettes seul. Un grand moment pour lui ! Si sa position facilite le passage des selles, ça deviendra même un moment agréable. On voit d’ici son sourire réjoui !
Conclusion
La constipation chez les 2-3 ans peut être stressante à vivre, pour votre enfant comme pour vous. Pourtant, ce n’est souvent pas bien grave. Avec nos astuces de grand-mère, tout va sûrement rentrer dans l’ordre très vite ! En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical.