Il est bien mignon, Grosminet, mais il est un peu envahissant. Vous aussi, les félins de vos voisins viennent empiéter sur vos plates-bandes ? Vous avez récemment adopté un gentil matou, mais il a tendance à être un peu trop à son aise sur votre canapé ou dans vos placards ?
Si on vous dit qu’il existe des astuces de grand-mère pour fabriquer un répulsif pour chats, et enfin faire cohabiter tout le monde dans les meilleures conditions ?
1. Le vinaigre blanc
Un pipi de chat, ça sent fort, et on s’en passerait bien. Mais bonne nouvelle, il y a plus fort ! Le vinaigre blanc, star des astuces de ménage écolo, peut vous aider. Contrairement à la Javel, les chats détestent son odeur. Ils vont fuir à coup sûr les endroits où ils sentiront ce puissant répulsif. Alors c’est vrai, votre nez aussi risque de trouver que ça sent fort ! Mais si vraiment cela vous gêne, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de citron. Et puis, c’est pour la bonne cause. Une fois que Minou aura compris qu’il n’est pas le bienvenu partout, vous pourrez sûrement arrêter de tout asperger au vinaigre blanc !
2. Le poivre
Cette petite graine n’est pas seulement puissante en goût, grâce à la pipérine. C’est aussi un incontournable pour repousser certains indésirables. Coucou les souris ! Et si vous voulez que Minou se concentre sur la chasse, au lieu de venir attaquer votre table de séjour, le poivre peut vous aider. Vous pouvez saupoudrer de poivre les endroits que vous voulez rendre répugnants pour votre chat. Vous pouvez aussi le faire infuser dans de l’eau, avant d’en asperger certaines zones. Cette méthode est à renouveler tous les jours ou tous les deux jours, car l’effet se dissipe vite.
Si vous utilisez un spray, qui sait, le bruit du « pschiit » peut suffire à effrayer le matou qui s’approche de ce que vous voulez protéger !
3. La moutarde
Une autre astuce de grand-mère pour repousser les chats est d’utiliser de la moutarde. Eh oui, ce n’est pas seulement un condiment qui peut sublimer vos salades. Il peut aussi assaisonner votre intérieur, pour non pas attirer, mais éloigner les chats des endroits que vous voulez protéger. Peut-être l’entrée d’une pièce, ou un meuble par exemple. Il suffit d’en mélanger à de l’eau, de bien diluer la moutarde, et d’utiliser un spray.
Attendez, pas si vite ! Évitez tout de même de l’utiliser sur les textiles. Vous risqueriez de laisser des traces, et ça, on est sûrs que vous vous en passeriez bien !
4. Le marc de café
Si vous cherchez à protéger particulièrement vos plantes des bêtises de vos chats, on a la solution. Ou plutôt, c’est grand-mère qui vient à la rescousse, comme toujours ! On les connaît, les petits malins qui s’amusent avec la terre. Vous en avez assez de ramasser les dégâts autour de vos plantes ? Vous voulez protéger vos jolies fleurs des assauts de votre félin ? Cette astuce s’adresse aux amateurs de café ! Le marc est non seulement un bon engrais, mais en plus il peut éloigner les chats avec son odeur caractéristique. Solution deux en un !
5. L’oignon
Attention avec cette astuce avant d’aller dévaliser votre maraîcher. Son odeur est répulsive, mais l’oignon en lui-même est toxique pour les chats. Il s’agit juste de se servir de ses composés volatils. Vous pouvez fabriquer un répulsif à base d’oignon infusé ou l’utiliser directement sur les zones à protéger.
6. L’ail
Cette astuce est presque évidente en fait. L’ail repousse même certains humains ! Blague à part. C’est le même principe que pour l’oignon. C’est son odeur forte qui va servir à protéger vos meubles, ou certains coins d’une pièce. Comme son cousin, faites en sorte que votre chat ne puisse pas en ingérer. Vous pouvez donc le faire infuser, ou bien en écraser une gousse pour libérer ses composés, et la laisser quelque part où il ne pourra pas l’atteindre.
7. La lavande
Nous, on adore. Ça sent bon la Provence, les vacances. Tiens, on entendrait presque les cigales ! Mais les chats, eux, n’aiment pas ça du tout ! En planter sur votre parterre de fleurs, pour embaumer votre jardin tout en créant une barrière invisible pour les chats. Ça sent la bonne astuce “deux en un”, non ?
8. Les huiles essentielles
La vigilance est de mise quand on les utilise pour nous, humains, mais elle l’est encore plus pour les animaux, qui sont très sensibles aux huiles essentielles. Il faut donc en utiliser une toute petite quantité à diluer dans de l’eau. On ne leur veut pas de mal, à ces matous !
Vous pouvez tester les agrumes comme le citron, ou la mandarine, mais aussi la lavande ou l’eucalyptus. Ne dépassez pas une goutte diluée dans 100mL d’eau. Vous pouvez en utiliser plusieurs en même temps, si vous en fabriquez une plus grande quantité. En plus, ça sentira bon dans l’appartement !
9. Le citron
Cet agrume, et plus particulièrement ses zestes, va vous aider à fabriquer un répulsif contre votre chat. Faites-en infuser dans 1L d’eau bouillante, pendant 10 minutes, et laissez refroidir ensuite. Il n’y a plus qu’à transvaser dans un pulvérisateur et jouer de la gâchette. En plus, c’est un antiseptique naturel, donc bon pour votre intérieur !
10. Un mélange naturel
Le meilleur pour la fin ? Voici le combo explosif ! Non, on exagère. Enfin presque. On parle toujours de répulsif contre les chats, mais avec des propriétés décuplées grâce à la combinaison des principes actifs de plusieurs ingrédients. Toujours selon les endroits que vous voulez protéger, choisissez de mélanger du poivre, du citron, et de l’huile essentielle de lavande, par exemple :
- 1 goutte de lavande ;
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu ;
- Des zestes de citron.
Faites infuser 10 min dans de l’eau chaude, avant d’utiliser le mélange dans un spray.
Conclusion
Grâce à nos astuces naturelles pour éloigner les chats, chacun reste à sa place ! Parce qu’on a beau bien les aimer, ils sont parfois un peu sans gêne. Alors il faut leur expliquer, à notre manière, où ils ont le droit ou non d’aller !
Vous pourrez enfin accueillir sereinement votre compagnon à quatre pattes, et profiter des bienfaits de sa présence.