Mal de gorge : 10 (bons) remèdes de grand-mère pour vous soulager

Voix cassée ? Toux sèche à vous en décrocher les poumons ? Vous avez vite fait d’avoir mal à la gorge avec toutes ces inflammations. Quand les virus s’en mêlent, il faut s’armer de patience, et de quelques bons remèdes de grand-mère, pour se soulager. Vous allez bientôt retrouver votre douce voix et la joie de vivre qui va avec !

La cuisine de grand-mère regorge de secrets. Alors entre les plantes et autres produits de la nature, vous allez voir, il y a de quoi prendre soin de votre gorge, tout en vous faisant plaisir.

1. L’échinacée pourpre

L’échinacée est une jolie plante à fleurs violettes, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. De sérieux atouts pour être en tête de notre liste de remèdes naturels contre le mal de gorge. Si l’on y regarde de plus près, elle a une action sur les virus, principalement responsables des infections au niveau de la gorge. Adieu les indésirables petits envahisseurs ! Et merci les molécules appelées cytokines, qui interviennent dans la réaction inflammatoire.

L’échinacée pourpre vient donc à la rescousse pour combattre l’infection. Il y a de fortes chances que la douleur disparaisse plus vite. Et c’est la science qui le dit !

2. La sauge officinale

Au rayon des plantes médicinales, la sauge est aussi une bonne élève. Cette plante méditerranéenne est souvent utilisée pour purifier un espace, en brûlant des feuilles séchées. Ce n’est pas pour rien ! Des recherches ont montré qu’elle aide à combattre les micro-organismes, en plus de diminuer les symptômes de l’inflammation.

En tisane, ou en spray, vous avez plein de possibilités de consommer cette plante et tirer parti de ses bénéfices pour soulager la gorge. Une étude a révélé que, en l’associant à l’échinacée dans une pastille, les maux de gorge étaient réduits de 48%. Diviser la douleur par deux, ça, ça fait du bien !

3. La propolis

pastilles propolis

Les produits de la ruche sont une mine d’or pour la santé. Pas seulement à cause de leur couleur ! Ce remède de grand-mère s’inspire de la nature puisque les abeilles elles-mêmes l’utilisent pour protéger leur ruche des micro-organismes. C’est grâce à sa texture collante, comme de la résine, et ses qualités antiseptiques et réparatrices.

Les pastilles de propolis sont donc un bon moyen de vous soulager naturellement en cas de mal de gorge.

4. Le miel

On ne pouvait pas parler des remèdes de grand-mère contre le mal de gorge sans évoquer le miel. C’est un cicatrisant naturel bien connu ! Il fera donc des merveilles sur la muqueuse de la gorge irritée par une toux par exemple. Vous pouvez en consommer une cuillère à café de temps en temps dans la journée, ou bien en agrémenter une tasse de tisane réconfortante.

5. L’infusion de thym

infusion mal de gorge

D’ailleurs, en parlant de tisane, le thym est une des plantes les plus utilisées en phytothérapie pour traiter les affections respiratoires. En inhalation pour le nez bouché par exemple, ou dans notre cas, pour apaiser votre gorge enflammée. S’il ne fallait en choisir qu’une, c’est elle !

6. L’huile de coco

La nature nous offre aussi l’huile de coco ! Elle est de plus en plus utilisée en cuisine comme alternative au beurre par exemple, mais pas que. Figurez-vous qu’elle a des propriétés anti-inflammatoires, et aussi antidouleurs. Une étude a été menée sur des animaux à ce sujet. Alors vous pouvez tout aussi bien essayer pour combattre votre mal de gorge. Une cuillère à soupe directement dans la bouche, pour bien sentir la matière tapisser votre muqueuse martyrisée, et hop, le tour est joué !

7. Les huiles essentielles

L’aromathérapie a de plus en plus d’adeptes en France. On aurait tort de s’en priver, quand on voit toutes les qualités des plantes pour prendre soin de nous ! En plus, la France est le 2ème pays producteur en Europe, et elle enregistre +47% de ventes en 10 ans (Insee). Il faut les utiliser avec précaution, n’en badigeonnez pas partout sous prétexte que c’est naturel ! Leurs principes actifs sont très concentrés.

Les huiles essentielles de ravintsara ou de tea tree (arbre à thé), notamment, sont de puissants antiviraux et antibactériens. Une goutte sur un demi-sucre, ou une petite cuillère de miel, 3 fois par jour, et vous allez pouvoir combattre votre infection de la gorge, et la douleur qui va avec !

8. L’ail

On continue le tour de la cuisine de mamie, pour voir si on y trouve autre chose pour traiter le mal de gorge ? Oh, tiens, de l’ail ! Eh oui, il ne sert pas qu’à relever vos plats. Et s’il peut vous donner une haleine à réveiller un mort, il a aussi et surtout une capacité à combattre toutes sortes de micro-organismes pathogènes. Les bactéries, les virus, les champignons… Tout y passe ! Tu m’étonnes, c’est tellement fort ! En plus, il contient des composés soufrés au rôle anti-inflammatoire.

Un parfait allié pour diminuer vos symptômes et récupérer une gorge en bon état. Dans l’assiette, ou directement en bouche avec un peu de miel, pensez à cette petite gousse !

9. Le clou de girofle

Le clou de girofle aussi est un ingrédient qui n’a pas seulement des qualités en tant que condiment. Si vous en mettez dans votre thé par exemple, ou crus dans votre bouche, pour les plus audacieux et amateurs de ce goût puissant, c’est un excellent anti-inflammatoire. Pensez-y chaque fois que vous avez la gorge irritée.

10. Les gargarismes

Le dernier conseil pour vous soulager, c’est un tout en un ! En fait, vous pouvez utiliser plusieurs ingrédients régulièrement utilisés comme remèdes naturels pour réaliser des gargarismes. L’avantage, c’est que vous traitez directement la zone douloureuse en mettant en contact les ingrédients avec la muqueuse plusieurs secondes. Voici plusieurs possibilités, sur une base de 200 mL d’eau :

  • Le sel : une cuillère à café ;
  • Le vinaigre de cidre : 2 cuillères à café, intéressant pour l’acide acétique qu’il contient. Pour la petite histoire, Hippocrate lui-même en utilisait pour traiter les infections de ses patients ;
  • Le curcuma : 1 ou 2 cuillères à café. Intéressant pour sa curcumine, anti-inflammatoire ;
  • Le jus de citron : 2 cuillères à café. On aime son action antibactérienne !

Pour le vinaigre et le jus de citron, leur acidité peut endommager l’émail des dents. N’en abusez pas ! Mais vous pouvez varier les plaisirs en mixant les ingrédients, pour changer, ou par convenance personnelle.

Conclusion

Une fois de plus, les astuces de grand-mère sont une vraie mine d’informations pour trouver comment vous soulager au quotidien. Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir retrouver un peu d’énergie après avoir combattu la douleur !

Dernières astuces

Quelques astuces simples quand on a de l’hypertension

L'hypertension artérielle touche une grande partie de la population...

Nos remèdes de grand-mère pour calmer la toux

La toux, ce malaise si commun et pourtant si...

Impatience dans les Jambes : 8 Remèdes de Grand-mère Naturels

Sujet de plaisanterie pour certains, source de souffrance pour...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link