Mesdames, là, on est entre nous, alors on se dit tout. Ok ? Le sujet des démangeaisons intimes est justement… Intime. Voire souvent tabou. Pas de ça ici ! Non seulement c’est désagréable, mais vous méritez mieux que passer votre journée à vous tortiller sur votre chaise parce que ça vous gratte.
Les démangeaisons de la vulve peuvent être causées par tout un tas de désordres. Mycoses, MST diverses et variées, psoriasis… Ça arrive même aux meilleures d’entre nous ! Il est temps de savoir comment s’y prendre pour vous soulager naturellement et facilement. Vous venez ?
1. L’eau thermale
Vous souffrez d’une irritation légère, due au port de vêtements serrés, qui font transpirer ? La solution peut être très simple. D’ailleurs, pour éviter d’en avoir besoin, on vous recommande les matières naturelles comme le coton. Ces fibres limitent la transpiration, et les odeurs intimes qui vont avec. Mais elles protègent aussi votre zone intime des irritations.
Nous disions donc qu’il est facile d’apaiser une inflammation légère au niveau de la vulve. C’est en effet aussi simple qu’un « pshit » rafraîchissant. Gardez une bouteille d’eau thermale à portée de main. En petit format dans votre sac, c’est un bon moyen de vous soulager à tout moment de la journée, au détour d’un passage aux toilettes ! C’est surtout plus efficace que de l’eau du robinet, car dans certaines régions, elle peut être très calcaire.
2. Le bicarbonate de soude
Roi des astuces de grand-mère, vous n’êtes peut-être pas étonnée de le voir dans notre liste. Si ? Il a pourtant tout à fait sa place ici. Le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus, et ce qui nous intéresse dans le cas des démangeaisons vulvaires, ce sont ses propriétés antifongiques et anti-inflammatoires.
Vous allez faire ce que l’on appelle un bain de siège. Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit de baigner essentiellement la zone intime. Dans une bassine, vous pouvez doser le bicarbonate de soude avec 1 cuillère par litre d’eau, pour un bain de 10 minutes deux fois par jour, comme le recommande le Dr Odile Bagot, gynécologue.
3. L’huile de coco
L’huile de noix de coco est un lubrifiant naturel qui peut aider à apaiser les démangeaisons et les irritations intimes. Attention, lubrifiant ne veut pas dire qu’il faut s’en servir pendant les rapports sexuels, au contraire. Son utilisation pourrait diminuer l’efficacité du préservatif.
En revanche, ce qui est intéressant, c’est que l’huile de coco peut éviter des irritations dues aux sous-vêtements, par exemple. Pensez-y, si vous faites du sport notamment, ou simplement au quotidien. Appliquez-en sur la vulve en prévention, ou dès que vous avez une sensation de démangeaison. En plus, elle a des propriétés antimicrobiennes souvent méconnues. C’est parfait pour limiter le développement de certains indésirables qui se croient un peu tout permis !
4. L’huile de calendula
Le calendula, aussi appelé « souci officinal », est une fleur très appréciée des amateurs de phytothérapie. Elle est capable d’apaiser les démangeaisons et petites inflammations locales. En plus, elle aide l’épiderme à se régénérer. C’est parfait pour vous calmer en cas de démangeaison vulvaire.
L’huile de calendula est d’ailleurs souvent indiquée pour divers problèmes dermatologiques. On parle bien ici d’une application juste au niveau de la vulve, il ne faut pas aller plus loin, au risque d’entrer en contact avec le vagin.
5. Les huiles essentielles
Avant d’aller plus loin, retentez bien ceci. N’utilisez jamais directement d’huile essentielle sur la peau, alors directement sur les muqueuses, encore moins ! C’est bon, c’est enregistré ? Alors on entre dans le vif du sujet. Les astuces de grand-mère incluent bien souvent l’utilisation de l’aromathérapie, pour son côté naturel.
Pour votre vulve, vous pouvez vous munir de ces deux familles d’ingrédients :
- Une huile essentielle, de lavande vraie pour ses propriétés apaisantes, ou de tea tee car antimicrobienne, et notamment antifongique ;
- Une huile d’amande douce, ou de calendula, par exemple, qui vous servira de diluant. Une goutte pour 20 gouttes d’huile végétale, et ce sera parfait.
Ne vous inquiétez pas, les huiles essentielles concentrent leurs principes actifs. Une seule goutte est donc très puissante !
6. Le yaourt nature
C’est bien plus qu’un dessert ou un ingrédient pour faire de bons gâteaux légers. Le yaourt nature est une source de probiotiques que l’on adore utiliser pour la santé intime. Ils sont de vrais alliés pour nourrir la flore bactérienne naturellement présente et que sert à protéger la zone de micro-organismes plus malveillants. Si vous voulez éviter certaines infections, vous avez donc plutôt intérêt à garder vos troupes en ordre !
C’est un bon moyen préventif, mais aussi si des démangeaisons sont déjà présentes. En aidant votre flore vaginale à se renforcer et se rééquilibrer, vous pourrez limiter l’impact d’une infection au niveau de la vulve, et l’irritation qui va avec.
7. Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un ingrédient naturellement antibactérien et antifongique. Sa capacité à réguler le pH intime est un atout pour les femmes qui sont sujettes aux démangeaisons au niveau de la vulve. On le sait, c’est une zone sensible, avec un pH légèrement acide. Si des micro-organismes se développent de façon anormale, le pH peut devenir trop acide.
Le rôle du vinaigre est de remonter les niveaux pour éviter qu’une infection ne se développe, et les démangeaisons qui vont avec. Il faut toutefois le doser correctement pour qu’il ne soit pas agressif ! Une cuillère à soupe dans une tasse d’eau tiède suffit largement à bénéficier de ses qualités protectrices.
8. La compresse d’eau froide
Vous êtes sportive ? Alors vous savez sûrement que le froid peut limiter une inflammation et endormir la douleur qui va avec. Alors pourquoi ne pas se servir de cette propriété pour calmer votre démangeaison de la vulve ? C’est simple. Une fois tranquille chez vous, choisissez une petite serviette-éponge, ou une compresse médicale, dans laquelle vous mettez quelques glaçons. Cela évite d’avoir un contact direct sur la zone irritée et d’avoir l’effet inverse.
Cette solution procure un apaisement immédiat. Bien sûr, il faut tout de même s’intéresser à l’origine du problème, pour qu’il ne se répande pas. Parce que le froid a ses limites, vous vous en doutez bien !
Conclusion
Et comme dit le proverbe, “cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant” : allez consulter si les démangeaisons persistent. Il n’y a qu’un pas entre un inconfort et une infection qui galope ! Mais grâce à nos recettes de grand-mère, vous êtes maintenant capable de soulager votre vulve en un rien de temps, et rien que de savoir ça, ça fait du bien !