Une après-midi cocooning, l’odeur du lait d’ânesse flottant dans l’air, et toute la famille réunie autour d’une table ça vous tente ? Et pour quoi faire ? Eh bien, pour concocter une recette de beauté transmise de génération en génération ! Oui, vous avez bien entendu, nous allons parler de la fabrication artisanale du savon au lait d’ânesse. Et si je vous disais que c’est plus facile et amusant que vous ne le pensez ? Avec un brin de curiosité, une pincée de créativité et mes quelques conseils, nous allons transformer votre salon en un véritable atelier de savonnière. Alors, attrapez votre tablier, réveillez la Cléopâtre qui sommeille en vous, et découvrons ensemble la recette du savon au lait d’ânesse.
Le choix du lait d’ânesse: Pourquoi ce lait plutôt qu’un autre ?
Mais au juste, pourquoi opter pourquoi fabriquer un savon au lait d’ânesse ? Est-ce une simple coquetterie ? Détrompez-vous! Non seulement ce lait est riche en vitamines (A, B1, B2, B6, D, C, E), mais il contient également une grande quantité d’antioxydants et d’acides gras essentiels. Résultat ? Un savon qui hydrate, régénère et adoucit la peau. Mais peut-être, comme moi, êtes-vous aussi séduit par l’histoire qui l’entoure. Car, en fin de compte, qui ne voudrait pas s’adonner à une routine beauté digne des reines d’Égypte ?
Comment faire son propre lait d’ânesse ? Les secrets de préparation
Avant de vous lancer, rassemblez tous les ingrédients. Tout comme vous vérifiez attentivement la liste des ingrédients quand vous voulez acheter un savon de qualité, faites de même pour votre recette, soyez vigilant. En plus du lait d’ânesse bien entendu, nous aurons besoin de soude caustique (ou hydroxyde de sodium), d’huiles végétales (comme l’huile d’olive ou de coco) et d’huiles essentielles pour le parfum. Si l’idée d’utiliser de la soude vous effraie, je vous comprends. C’est une substance puissante, mais rassurez-vous, une fois le savon saponifié, il ne reste aucune trace de soude.
Commençons par le lait d’ânesse. Préférez-vous le lait frais ou congelé ? La différence est subtile, mais le lait frais a tendance à donner un savon plus crémeux. Pour ma part, je suis une inconditionnelle du lait frais, mais si le lait congelé est plus pratique pour vous, allez-y !
Maintenant, parlons soude. La quantité à utiliser dépend des huiles que vous avez choisies. Vous vous demandez peut-être pourquoi cette précision ? C’est simple : un déséquilibre dans la recette peut rendre le savon soit trop dur, soit trop mou. Je vous recommande d’utiliser un calculateur de saponification en ligne pour déterminer la bonne quantité.
Le processus: L’art de la transformation
La fabrication du savon est un peu comme une danse entre les ingrédients. Commencez par dissoudre la soude dans le lait d’ânesse. Attention, ce mélange chauffe ! Veillez à porter des gants et des lunettes de protection. Une fois la soude dissoute, ajoutez doucement les huiles végétales tout en mélangeant continuellement. Vous observerez la magie opérer lorsque le mélange commencera à épaissir, signe que la saponification est en cours.
Après avoir atteint la « trace », une consistance semblable à celle du pudding, ajoutez vos huiles essentielles préférées. Lavande ? Citron ? Ylang-ylang ? Le choix vous appartient. Versez ensuite le mélange dans des moules et laissez durcir pendant 24 heures.
Le temps de séchage (ou cure)
Une fois démoulés, vos savons doivent sécher pendant 4 à 6 semaines. C’est ce qu’on appelle la « cure ». Pendant cette période, l’eau s’évapore, rendant le savon plus dur et plus doux pour la peau. L’attente peut être longue, je sais. Mais la patience est le secret des chefs-d’œuvre.
Peut-on fabriquer son propre savon au lait d’ânesse sans soude ?
Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de créer son savon sans soude, surtout si vous optez pour la méthode de refonte de savon. Le principe ? Prendre une base de savon déjà saponifiée (et donc sans soude active) que vous ferez fondre pour y incorporer le lait d’ânesse et d’autres ingrédients de votre choix. Certes, cela enlève un peu le côté « fait maison de A à Z », mais cela reste une excellente option pour les novices, les enfant ou ceux qui souhaitent un processus plus rapide.
Par quoi peut-on remplacer les huiles essentielles ? Pensez aux enfants !
Les huiles essentielles, aussi merveilleuses soient-elles pour leur parfum et leurs propriétés, peuvent parfois être trop puissantes ou allergènes pour la peau délicate des enfants. Sauf la lavande vraie, le citron, ou encore Camomille matricaire, qui peuvent être adaptées au plus petits, comment parfumer délicatement nos savons sans huiles essentielles et sans compromettre leur douceur ?
Optez pour les hydrolats ou eaux florales. Ces eaux parfumées, issues de la distillation des plantes, conservent l’arôme délicat sans les composants volatils qui peuvent être irritants. Lavande, rose, camomille ou fleur d’oranger sont autant d’options douces et apaisantes pour la peau.
Une autre option est d’utiliser des infusions de plantes ou de fleurs dans le lait d’ânesse, pratique non ?
Ça y est ! Vous voilà avec la fierté de tenir entre vos mains un savon que vous avez fabriqué, imprégné du doux parfum du lait d’ânesse. Un petit bout d’histoire, une touche de science, et beaucoup d’amour. Voilà la recette du succès !