Parfois, le cuir chevelu démange, ou alors, les longueurs sont ternes, cassantes. Comme nous, les cheveux ont besoin de rester hydratés. Et il ne suffit pas de les rincer de temps en temps ou de faire son shampoing régulièrement. Saviez-vous qu’un cuir chevelu sec est la première motivation d’achat de produits capillaires pour 19% de la population ? Et pour les cheveux secs, ce sont 12% d’entre nous, d’après Medihair.
Vous en avez assez de voir vos cheveux faire la tête ? Allez, on va vous trouver de quoi leur redonner la pêche, ou la patate, au choix, grâce à nos astuces de grand-mère dédiées aux cheveux secs !
1. Un masque d’huile végétale
L’une des meilleures recettes de grand-mère pour prendre soin de vos cheveux secs est aussi l’une des plus simples. D’ailleurs, doit-on parler de recette lorsqu’il n’y a qu’un seul ingrédient ? Vous avez deux heures !
En attendant, vous allez pouvoir faire votre choix parmi l’une des huiles ci-dessous :
- Avocat ;
- Ricin ;
- Jojoba ;
- Argan ;
- Coco.
On dirait presque une recette de cuisine ! Cette sélection correspond aux huiles les plus nourrissantes. Si vous avez les cheveux très secs, appliquez-en sur les pointes, pour les hydrater en profondeur. Laissez poser 30 minutes minimum, ou jusqu’au bout de la nuit ! N’oubliez pas tout de même de faire votre shampoing ensuite.
Vos cheveux ne vont pas rester gras à cause de l’huile. Ils vont juste absorber ce dont ils ont besoin, et renfermer le tout dans leurs écailles. Vous pouvez même finir votre shampoing par un jet d’eau froide, pour aider les fameuses écailles à se refermer plus vite. Là, c’est sûr. Vous allez briller par votre éclat !
2. Un masque au jaune d’œuf
Il suffit de mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, ou de miel liquide. Si vous avez des poules, vous pourrez même dire que vous leur devez vos beaux cheveux ! Bon, revenons-en à nos moutons. Euh, à nos poules. Bref. Ce mélange, il est délicieusement onctueux, non ? Mais ce n’est pas pour satisfaire vos papilles. Aujourd’hui, il y a plus urgent ! Votre chevelure a besoin de cette mixture pour retrouver de son éclat.
La lutéine et la vitamine A du jaune d’œuf sont prêtes à vous hydrater en profondeur. Répartissez le mélange sur toute la longueur de vos cheveux, et laissez poser une dizaine de minutes. C’est fait ? Il n’y a plus qu’à rincer, et appliquer votre shampoing.
3. Un masque au beurre de karité
Cet ingrédient est très prisé pour les chevelures afro. En effet, les cheveux crépus ont particulièrement besoin d’être nourris et hydratés. C’est ce qui permet aux boucles d’être bien définies, grâce à des fibres capillaires gainées. De vrais sportifs, ces cheveux !
Ce beurre provient de noix, et contient des acides gras essentiels comme l’acide oléique ou l’acide stéarique. Mais ils ne sont pas seuls ! Comme une bande bien organisée, ils sont accompagnés d’antioxydants, la vitamine A et E. Un vrai cocktail protecteur dont la mission est claire. Protéger, hydrater, pour redonner force et souplesse à votre chevelure sèche et abîmée !
4. Un masque à l’aloe vera
Cette brave Vera est bonne en tout ! Oui, c’est comme ça qu’on appelé la nôtre. Vous ne donnez pas de nom à vos plantes, vous ? Et celle-ci, elle vous rend service. Vous pouvez couper une feuille de temps en temps, pour en extraire le gel.
N’ayez pas peur d’appliquer le gel au plus près de la racine des cheveux. Le cuir chevelu va apprécier de s’abreuver, lui aussi, de ce gel si nourrissant. On trouve de l’aloe vera sous toutes ses formes, tellement l’industrie cosmétique a compris qu’elle était une source précieuse de bienfaits. Vitamines, minéraux, et même acémannane, qui aurait des vertus anti-inflammatoires… La liste est longue.
Et sentez-vous libre d’y ajouter une cuillère d’une huile végétale, si vos cheveux sont vraiment très secs !
5. Une cure de sébum
Attention, recette gratuite ! Mais ce n’est pas une solution “au rabais” pour autant. C’est juste que vous produisez vous-même l’ingrédient star de cette recette : le sébum. Non, ne faites pas la grimace. C’est parfaitement naturel, et si vous avez les cheveux secs, c’est sans doute un des meilleurs moyens de réguler l’hydratation de vos cheveux naturellement.
Le sébum est produit par des glandes sébacées, et sert justement à protéger vos cheveux. En brossant vos cheveux pour lui permettre d’envelopper les fibres capillaires, depuis la racine jusque sur les longueurs, vous apportez aux cheveux de quoi les nourrir naturellement.
6. Prendre de la levure de bière
Amis bons vivants, cette solution est faite pour vous ! C’est histoire de varier les plaisirs et de ne pas cantonner la bière à l’apéro (oui, Mamie n’est pas dupe, elle vous voit !). En cure de comprimés, ou en paillettes à saupoudrer un peu partout sur vos plats, vous avez l’embarras du choix. Nous, on l’adore pour assaisonner une salade composée.
De quoi redonner du peps à une chevelure terne et asséchée. Grâce à quoi ? Aux minéraux et vitamines dont elle regorge, pardi ! Il y a notamment du zinc, du sélénium, de la vitamine B et E, et aussi des acides aminés. Tous ces composants contribuent de concert à apaiser le cuir chevelu.
C’est aussi un excellent moyen de stimuler la production de kératine. Elle donne du tonus aux fibres capillaires, pour les protéger des agresseurs du quotidien comme la pollution, ou le soleil.
7. Un masque à l’argile
Verte, jaune, blanche, rose… L’argile se décline presque à l’infini. Une vraie palette de peintre ! Mais pour vos cheveux secs, on va se concentrer ici sur deux d’entre elles :
- L’argile blanche, ou kaolin. Elle contient peu de minéraux, et est donc parfaite si vous avez les cheveux fragilisés. Elle va envelopper vos cheveux d’un doux film hydratant ;
- L’argile rose. Elle, en revanche, est très riche en oligo-éléments. C’est un bon moyen de favoriser le renouvellement des cellules du cuir chevelu. Elle redonne aussi de l’éclat à vos cheveux secs.
Ce n’est pas compliqué. Il suffit de mélanger 4 cuillères à soupe de l’argile de votre choix, à un peu d’eau, avant d’appliquer la mixture sur vos cheveux. Vous connaissez la chanson ? Laissez poser 30 minutes, avant de ? Rincer, puis laver. Vous êtes au top !
Conclusion
Avec nos recettes de grand-mère, vos cheveux secs seront assurément plus éclatants et plus sains. Vous ne vous demanderez plus ce que vous allez bien pouvoir en faire ! Finis les tracas, vous avez bien mieux à faire que vous inquiéter pour votre chevelure. Elle va même devenir un atout beauté à exhiber fièrement au quotidien !