7 astuces de grand-mère pour dégraisser et nettoyer les barbecues, les grilles et les planchas

Avec l’arrivée des beaux jours, les barbecues sont de sortie pour partager de bons moments entre amis ou en famille. Cependant, le nettoyage de la grille peut s’avérer être une tâche fastidieuse. Voici 8 astuces de grand-mère pour vous faciliter la vie lors du nettoyage de votre grille de barbecue.

1. Utiliser du papier journal

Le papier journal est un allié de choix pour dégraisser et nettoyer une grille de barbecue. Pour cela, il suffit d’imbiber plusieurs feuilles de papier journal d’eau chaude et de les placer sur la grille encore chaude. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes avant de retirer le papier et frotter les résidus avec une brosse métallique. Enfin, rincez la grille à l’eau claire.

2. Utiliser un oignon

Savez-vous que l’oignon a des propriétés dégraissantes ? Pour nettoyer votre grille de barbecue, coupez un oignon en deux et piquez-le avec une fourchette. Frottez ensuite la surface de la grille encore chaude avec la partie coupée de l’oignon. Les saletés se décolleront facilement, et votre grille sera prête pour un nouveau barbecue.

3. La méthode du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit miracle pour l’entretien de la maison, et il est également très efficace pour dégraisser une grille de barbecue. Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau chaude dans un récipient. Imbibez ensuite une éponge ou un chiffon de cette solution et frottez la grille jusqu’à ce qu’elle soit propre. Rincez-la ensuite à l’eau claire.

4. Le bicarbonate de soude

Cette poudre blanche aux multiples vertus peut aussi vous aider à nettoyer votre grille de barbecue. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur les zones encrassées de la grille et laissez agir pendant 15 minutes. Frottez ensuite avec une brosse métallique et rincez à l’eau claire.

5. La technique de la cuisson à vide

Une astuce simple et rapide consiste à faire chauffer votre barbecue sans rien mettre sur la grille. Lorsque celle-ci est bien chaude, frottez-la avec une brosse métallique pour enlever les résidus carbonisés. Cette méthode permet également de tuer les bactéries présentes sur la grille.

6. Le gros sel

Le gros sel est un abrasif naturel qui vous aidera à décoller les saletés incrustées sur votre grille de barbecue. Pour cela, humidifiez légèrement la surface de la grille et saupoudrez généreusement de gros sel. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une brosse métallique ou une éponge abrasive pour décoller les résidus. Rincez ensuite à l’eau claire.

7. La méthode du citron

Le citron est un excellent allié pour nettoyer et désinfecter la grille de votre barbecue. Coupez un citron en deux et frottez la surface chaude de la grille avec la partie coupée du fruit. Les résidus se détacheront facilement grâce à l’acidité du citron. Vous pouvez également ajouter une pincée de sel pour augmenter l’effet abrasif sur les saletés tenaces.

8. Le savon noir

Le savon noir est un produit naturel très efficace pour nettoyer et dégraisser une grille de barbecue. Mélangez une cuillère à soupe de savon noir avec de l’eau chaude jusqu’à obtenir une solution homogène. Imbibez une éponge ou un chiffon de cette solution et frottez la grille jusqu’à ce qu’elle soit propre. Rincez-la ensuite à l’eau claire.

Avec ces 8 astuces de grand-mère, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas nettoyer et dégraisser votre grille de barbecue après chaque utilisation. N’hésitez pas à alterner entre ces différentes méthodes pour trouver celle qui vous convient le mieux et profiter pleinement de vos barbecues en toute sérénité.

Dernières astuces

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link