Ça grattouille, ça chatouille… C’est surtout désagréable. Personne n’a envie d’être perturbé toute la journée par une envie irrépressible de se gratter le derrière pour se soulager ! Alors comment faire ? Ce serait dommage de vous enfermer chez vous, le temps que ça passe…
Si vous êtes pris de ce genre de démangeaison anale, ou prurit, dans le jargon médical, essayez plutôt l’une de nos astuces de grand-mère pour aller mieux naturellement.
1. Le gel d’aloe vera
Les secrets de grand-mère sont souvent dans la nature. L’aloe vera ne déroge pas à la règle. Le gel produit par cette plante, que vous pouvez récupérer directement en coupant ses feuilles, est un vrai trésor. Il est frais, facile à appliquer, riche en nutriments, et peut agir comme un agent régénérant. Si vous avez l’anus irrité, on parie que ça ne va plus durer longtemps. Bye bye l’inflammation. Bonjour les super sensations !
2. L’eau d’hamamélis
Voici une autre plante, cette fois-ci intéressante pour ses propriétés vasoconstrictrices. Cela signifie qu’elle est capable de limiter un gonflement localisé, même au niveau de l’anus. Souvent utilisée en cas d’eczéma, l’eau d’hamamélis, qui se présente en spray, peut tout à fait intervenir pour apaiser l’inflammation de votre anus. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si une crise de démangeaison anale vous prend, tout à coup, au beau milieu de la journée. Un spray, des toilettes, et c’est reparti pour un tour.
3. L’ail
L’ail fait des miracles lorsqu’il s’agit de lutter contre certains micro-organismes. Si votre anus gratte, c’est peut-être à cause de parasites. Ces petites bêtes qui profitent de votre corps pour vivre leur meilleure vie, vous voyez ? Eh bien l’ail, grâce à ses composés puissants, comme l’allicine, a la capacité de leur donner envie de décamper. Il fait bien fuir les vampires, après tout, pourquoi pas des petits vers ?
4. Le bain de siège froid
Pour apaiser une inflammation locale, il n’y a pas mieux que le froid. Il endort les zones touchées par une action de vasoconstriction des vaisseaux sanguins et les nerfs qui conduisent la douleur sont en pause. Alors certes, ce n’est peut-être pas la solution la plus tentante, là tout de suite. Baigner son derrière dans de l’eau froide voire glacée… Mais si ça peut vous permettre d’en ressortir apaisé, est-ce que ça n’en vaut pas le coup ?
5. Le vinaigre de cidre
Il sera particulièrement efficace si votre anus gratte à cause d’une hémorroïde. Ce gonflement externe ou interne vient d’un gonflement des petits vaisseaux qui se trouvent au niveau de l’anus, et ça peut être très douloureux. Deux cas possibles :
- Si l’hémorroïde est externe, vous pouvez tamponner directement une compresse imbibée de vinaigre de cidre, un peu dilué si c’est vraiment très sensible. Doucement, mais sûrement. Inutile de raviver les braises du feu ! L’action du vinaigre sur la circulation va diminuer le diamètre des veines responsables de l’hémorroïde ;
- En interne, buvez un verre d’eau par jour dans lequel vous aurez dilué une cuillère à soupe de ce même vinaigre de cidre.
6. L’huile de coco
Une autre solution qui semble avoir fait ses preuves pour lutter contre les hémorroïdes est l’huile de coco. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, essayez d’en appliquer sur votre anus. D’après une étude de 2020, des femmes enceintes ont confirmé que l’utilisation de cette huile pendant deux semaines, à raison de deux fois par jour, les avait soulagées. Et vous, vous allez essayer ? En plus, la texture fluide permettra d’hydrater la zone sensible. Un autre bon point pour calmer la douleur due à l’irritation.
7. La crème au calendula
Cette plante pourrait bien soulager votre anus qui gratte une bonne fois pour toutes. Elle est précieuse quand il s’agit de prendre soin de votre peau. Il n’y a donc pas de raison que la zone anale fasse exception. Un macérat huileux peut aussi faire l’affaire. Les principes actifs viennent des fleurs dans les deux cas. Le calendula aide à la régénération cellulaire, notamment grâce à l’acide salicylique qui participe à la cicatrisation.
Votre inflammation et vos démangeaisons ne seront plus qu’un lointain souci ! Pour ceux qui n’auraient pas compris la blague, le souci est l’autre nom du calendula. Pas mal, hein ?
8. Changer de sous-vêtements
Et là vous vous dites : “Non mais Mamie, tu as cru qu’on était nés de la dernière pluie ? On se doute bien qu’il vaut mieux changer de sous-vêtements tous les jours !”
Alors déjà, cela n’empêche pas de le rappeler, mais en plus, on parle aussi de changer de matière. Certaines fibres synthétiques favorisent la transpiration, donc le développement de certaines bactéries. On s’en passerait bien, non ? Pour ça, préférez des culottes et les slips en coton. Aussi agréables que sexy, vous trouverez certainement votre bonheur au rayon lingerie.
9. Arrêter le papier toilette
Mamie est une femme moderne ! Et pour vivre avec son temps, il faut parfois se remettre en question. L’utilisation de papier toilette n’est pas anodine, et finalement pas si hygiénique que ça. Ce qui est sûr, c’est qu’avec les frottements répétés, plus ou moins insistants, c’est la peau de l’anus qui trinque. En voulant être propre, vous gagnez le droit d’avoir des démangeaisons. C’est quand même un comble, non ?
Stop, ne remontez pas tout de suite votre pantalon pour autant ! Il faut bien les enlever, ces matières fécales, tout de même. Mais comment faire, sans papier toilette ? Eh bien le plus simplement du monde, avec de l’eau. Les douchettes WC ou autres dispositifs permettant de se laver les fesses à l’eau se développent de plus en plus en France. On est loin des 80% de foyers équipés en WC japonais au pays du soleil levant, mais ça progresse.
Conclusion
Comme vous le voyez, il y a plusieurs solutions naturelles pour soulager votre anus qui gratte. Plantes, changements d’habitudes… À vous de voir. Il y a plusieurs causes possibles à ce désagrément, également. Plus vous aurez d’indications sur la cause de votre démangeaison, mieux vous pourrez choisir la solution qui vous convient.
Et bien sûr, en cas de persistance des démangeaisons anales, consultez un médecin. Il pourra vous prescrire un traitement plus adapté.