La moquette est un revêtement capricieux que l’on retrouve dans de nombreux endroits : sur le sol, les murs et même dans les voitures. Il retient les odeurs, les acariens l’apprécient beaucoup et les taches n’en parlons pas… Entretenir de la moquette peut vite se révéler lourd et harassant. Il suffit d’une inattention et la voilà tachée pour de bon, enfin c’est ce que vous croyez. En effet, il existe des astuces qui permettent de détacher naturellement moquettes et tapis qui auraient subi des dégâts.
Le bicarbonate pour raviver et désodoriser la moquette
Votre moquette date un peu et vous souhaitez lui redonner un coup de jeune ? Rien de plus simple ! Commencez par passer l’aspirateur sur le tapis ou la moquette et saupoudrez généreusement les zones ternes de bicarbonate de soude. Laissez-le agir durant plusieurs heures puis passez l’aspirateur de nouveau. Les couleurs de votre moquette éclateront comme autrefois et les mauvaises odeurs auront disparu par la même occasion.
Raviver et désinfecter la moquette au vinaigre ménager
La moquette est particulièrement salissante et sensible aux acariens. Utiliser le vinaigre ménager, un produit naturel et écologique issu de betterave sucrière de France, permet de désinfecter efficacement tapis et moquettes.
- Commencez par retirer la poussière et les poils d’animaux de la moquette à l’aide d’un aspirateur.
- Dans un seau, diluez un volume de vinaigre ménager 14° au tea tree bio dans 3 volumes d’eau.
- À l’aide d’un balai-brosse imbibé dans ce mélange, brossez la moquette sans l’inonder.
- Laissez-la sécher et le tour est joué.
Le petit plus de ce produit est la présence d’huile essentielle de tea-tree bio, un fongicide et bactéricide naturel. Elle renforce le pouvoir désinfectant du vinaigre ménager. Par la même occasion le vinaigre ménager permet de raviver les couleurs de la moquette naturellement.
Détacher et désodoriser de l’urine d’animaux sur la moquette
Votre ami à 4 pattes a uriné sur la moquette ou sur votre tapis préféré ? Ne perdez pas une seconde une fois que le mal est fait ! Munissez-vous de la terre de Sommières, une argile 100% d’origine naturelle qui constitue un détachant à sec très puissant.
- Commencez par éponger à l’aide d’un papier absorbant puis recouvrez rapidement la tache d’urine d’une bonne rasade de terre de Sommières. Laissez agir au minimum 3 heures et renouvelez l’opération si besoin.
- Passez ensuite l’aspirateur pour retirer la terre de Sommières qui aura détaché sans laisser d’auréole disgracieuse et, par la même occasion, retirée les mauvaises odeurs.
Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, mélangez à part également de l’eau gazeuse et du vinaigre ménager et nettoyez la zone accidentée à l’aide d’une éponge. La tache d’urine aura complètement disparu de votre moquette.
Blanchir de la moquette jaunie ou moisie
Votre moquette blanche a perdu de son éclat et les marques du temps s’y sont bien incrustées ? Inutile d’avoir recours à une shampouineuse, le percarbonate de soude est un blanchissant naturel qui vient efficacement à bout de toutes les taches. Bien plus efficace que les cristaux de soude, il détache et redonne de la blancheur aux moquettes jaunies. Avant de l’utiliser, il convient tout de même de l’essayer sur une petite zone, derrière la porte par exemple.
- Diluez une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans 2 litres d’eau bouillante.
- À l’aide d’une paire de gants et d’un gant de toilette, nettoyez les zones jaunies.
- Laissez agir avant de rincer à l’eau claire.
Pour les taches tenaces et les zones moisies, utilisez le sel détachant à l’oxygène actif, une alternative naturelle à l’eau de Javel. Procédez comme avec le percarbonate de soude.
Détacher de la moquette murale naturellement
Vos murs sont ornés de moquettes et vous ne savez pas comment les détacher ? Utilisez le savon d’Alep pour retirer les taches sans laisser de traces. En plus de détacher, il ne décolore pas les moquettes synthétiques.
- Humidifiez un peu le savon et effectuez des mouvements circulaires sur les zones tachées.
- Après quelques minutes, rincez à l’aide d’un gant imbibé d’eau et le tour est joué.
Détacher et nettoyer à sec la moquette
Les cristaux de soude anhydre, comme le bicarbonate de soude, la terre de Sommières et le gros sel sont des détachants à sec redoutables pour les moquettes. Ils retirent facilement les taches de vomi, de vin et de café et ce, sans utiliser de shampoing à moquette. Ces produits peuvent tout à fait s’utiliser pour détacher la moquette des voitures et du coffre. Versez directement sur la tache l’un de ces 3 produits et laissez-les s’imbiber du liquide. Passez ensuite l’aspirateur pour supprimer les résidus de poudre.
Les petites astuces en plus
Retirer les marques laissées par les meubles sur la moquette
Vous avez envie de réaménager votre intérieur, mais avec le temps les meubles ont laissé de vilaines marques sur la moquette ? Pas de panique, pour retirer les marques incrustées sur les tapis et les moquettes, placez simplement un linge propre et passez dessus un fer à repasser bien chaud. Il ne vous reste plus qu’à brosser dans le sens inverse du poil pour faire disparaître les marques.
Nettoyer le paillasson
Déposez une couche de marc de café encore humide sur votre paillasson et laissez-le sécher. Munissez-vous d’un balai-brosse et nettoyez avec vigueur. Aspirez et le tour est joué.