Dès qu’une surface est aspergée d’eau, des traces blanchâtres apparaissent, c’est le calcaire… Il a le don de se déposer un peu partout et de s’accumuler sur le carrelage et la faïence. Au fur et à mesure, il devient visible et dénote davantage sur le carrelage foncé et sur le sol des douches à l’italienne. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour lutter contre le calcaire incrusté sur le carrelage mural.
Le vinaigre blanc ou ménager contre le calcaire
Pour enlever le calcaire de façon 100 % naturelle du carrelage, le vinaigre blanc, mais surtout le vinaigre ménager (concentré à 14° d’acide acétique) est un produit écologique redoutable. Utilisez-le en pulvérisateur et pulvériser le vinaigre ménager sur la faïence. À l’aide d’une éponge, frottez les surfaces et rincez à l’eau avant d’essuyer avec un chiffon propre.
Si le dépôt de calcaire est tenace, faites bouillir un peu de vinaigre ménager et de l’eau dans une bouilloire. Une fois bouillant, versez-le sur les surfaces à nettoyer et frottez. Les taches de calcaire présentes sur le carrelage, même noir, auront entièrement disparu.
La petite astuce en plus pour nettoyer du carrelage sans laisser de trace est d’utiliser le vinaigre en produit lustrant. Après avoir nettoyé, pulvérisez du vinaigre sur le carrelage et essuyez à l’aide d’un chiffon sec. Aucune trace à l’horizon, parole de Mamie.
Le bicarbonate de soude contre le calcaire sur la faïence
Le bicarbonate de soude est un allié naturel redoutable pour dissoudre le calcaire sur le carrelage. Pour encore plus d’efficacité, il peut être associé au vinaigre ménager. Afin de détartrer les surfaces murales carrelées, confectionnez une pâte à l’aide de ces deux produits écologiques.
- Ajoutez 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse de vinaigre ménager 14° (adaptez la recette en fonction de la surface à récurer).
- Mélangez les deux ingrédients afin de former une pâte.
- Étalez-la sur les surfaces murales, sans oublier les joints, et laissez agir quelques instants.
- Frottez et rincez à l’eau avant d’essuyer à l’aide d’un chiffon sec.
Les cristaux de soude pour décalcariser le carrelage extérieur
Infaillibles contre les dépôts de calcaire, les cristaux de soude permettent de s’en débarrasser en un battement de cils. Diluez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau bien chaude et serpillez la terrasse carrelée entartrée. Rincez à l’eau claire et le tour est joué.
Dissoudre le calcaire grâce à l’acide citrique
L’acide citrique est très efficace pour lutter contre le calcaire sans vinaigre. Issu de maïs et de betteraves, ce produit 100% d’origine naturelle constitue un agent détartrant et anticalcaire écologique hors pair.
- Mélangez une cuillère à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau bien chaude.
- Nettoyez les surfaces entartrées à l’aide d’une brosse avant de rincer.
Détartrer la faïence avec un citron
Si vous n’avez pas d’acide citrique, utilisez tout simplement le citron. Très pratique pour les surfaces verticales, il suffit de couper un citron en deux et de le frotter sur le carrelage et les joints tachés de calcaire.
La pierre d’argile pour combattre le calcaire
Très efficace pour tous les coloris de carrelage (blancs, noirs, le carrelage imitation parquet), la pierre d’argile ou pierre d’argent permet de décalcariser la faïence de la cuisine et de la salle de bain. Humidifiez l’éponge fournie avec la pierre et frottez-la sur le produit. Nettoyez le carrelage et rincez à l’eau claire.
Grâce à sa composition en argile, en bicarbonate et en savon noir, elle laisse un film protecteur qui empêche le tartre de revenir de sitôt.