Croûtes du Cuir Chevelu : nos 7 (Super) Remèdes de Grand-mère

Elles ne sont pas esthétiques, elles sont irritantes, désagréables au toucher, et donnent envie de cacher ses cheveux. Vous voyez de quoi on parle ? Les croûtes du cuir chevelu n’ont rien pour elles !

Qu’elles soient dues à une peau sensible ou une maladie, peu importe. Nous, ce que l’on veut, c’est vous aider à vous soulager, et même vous en débarrasser. Grâce à nos remèdes de grand-mère, vous allez retrouver le plaisir de passer votre main dans les cheveux, ou juste sur votre crâne.

1. Un masque citron et huile d’olive

Mettez votre tablier, on passe en cuisine. Mais pas de panique, ça ne va pas durer longtemps ! Vous allez préparer une recette simplissime mais redoutable pour les croûtes du cuir chevelu. Cette recette de grand-mère associe les bienfaits de deux ingrédients que vous avez certainement dans vos placards.

Les vertus antimicrobiennes et antiseptiques du jus de citron vont vous aider à déclarer la guerre aux croûtes, pour enfin être “bien dans vos cheveux”. On vous conseille de le mélanger à de l’huile d’olive car comme il est acide, vous risquez de souffrir un peu si vous avez des petites plaies ! Massez bien votre cuir chevelu, détendez-vous… Et laissez agir toute la nuit avant de rincer à l’eau tiède. Enfin, lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

2. L’huile de coco

Croûtes du Cuir Chevelu huile de coco

C’est l’autre huile idéale en cas d’irritation du cuir chevelu. On l’utilise de plus en plus en cuisine, pour remplacer le beurre dans certaines préparations. Mais son rôle ne se cantonne pas à agrémenter vos petits plats ! L’huile de coco est pleine de surprises, et l’une d’entre elles pourrait bien vous surprendre, autant que vous soulager.

Testées à l’occasion d’une étude sur les animaux, ses propriétés anti-inflammatoires sont un vrai atout quand il s’agit de traiter des affections dermatologiques. En plus, elle hydrate en profondeur. Et elle sent bon ! Enfin, nous, on adore. Vous pouvez l’appliquer sur le crâne, directement sur le cuir chevelu, avant un shampoing. Laissez poser quelques heures, ou toute la nuit, avant de laver votre tête.

3. Le beurre de karité

C’est l’ami des chevelures sèches, des lèvres gercées, ou encore des petites blessures superficielles. Vous l’aurez compris, le beurre de karité est un ingrédient naturel fascinant, et très efficace pour hydrater en profondeur. Ainsi, il aide à la régénération cellulaire, et peut parfaitement apaiser votre cuir chevelu. Partout où le karité passe, la sécheresse trépasse !

Vous aurez ainsi un cuir chevelu plus hydraté, donc moins rebelle, et moins sujet à fabriquer des croûtes. Ça fait rêver, non ? Alors courez vous en procurer, qu’est-ce que vous attendez !

4. L’aloe vera

Le gel produit par cette plante est à dégainer dans (presque) toutes les circonstances. Il est particulièrement efficace pour aider à l’hydratation et au processus de cicatrisation.

Son efficacité a été prouvée par plusieurs études dans les cas de psoriasis. Si les croûtes sur votre crâne sont liées à cette affection dermatologique, alors n’hésitez plus ! Et même si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer. Le gel d’aloe vera est indiqué dans de nombreux cas. Ça ne réglera peut-être pas le fond du problème, mais au moins cela vous soulagera.

5. L’avoine colloïdal

On dirait un nom de médicament, c’est vrai. Mais rassurez-vous, c’est bien un ingrédient on ne peut plus naturel ! Ce nom bizarre fait référence à la pellicule protectrice que cette céréale est capable d’apporter. Ceci grâce à une extraction des composants de l’avoine réduite en poudre. Il contient notamment des protéines et des lipides, qui protègent votre cuir chevelu irrité de nouvelles agressions.

Et vous voulez savoir le mieux ? C’est que vous pouvez fabriquer votre propre soin avec de la farine d’avoine, et de l’eau. C’est tout ! Pressez le tout dans un torchon pour en extraire le précieux liquide qui contient tout ce qui nous intéresse. Le reste, vous pouvez vous en servir dans un gâteau, pourquoi pas ? On ne gâche rien ici ! 

6. L’huile essentielle de bergamote

Croûtes du Cuir Chevelu huile essentielle de bergamote

C’est une huile qui a une activité antimicrobienne, et lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu elle prévient donc les infections, s’il y a des petites plaies. Adieu l’accumulation de matières grasses qui sont parfois responsables des irritations. L’huile essentielle de bergamote s’occupe de tout, et c’est une étude scientifique qui le dit !

Vous l’ignorez peut-être, mais il vaut toujours mieux diluer une huile essentielle car ses principes actifs sont très concentrés. Votre cuir chevelu est irrité, alors inutile de l’agresser davantage ! Mettez 3 à 4 gouttes dans de l’huile d’olive par exemple, ce sera parfait.

Un point très important à noter : elle peut être photosensibilisante. Cela veut dire qu’en cas d’exposition au soleil, il peut y avoir une réaction de type allergique. Ce n’est pas l’idée ! Vous devinez donc qu’il vaut mieux appliquer ce soin le soir, avant de vous coucher. Laissez poser toute la nuit en enveloppant votre tête dans une serviette. Vous laverez tout ça demain ! Une bonne façon de démarrer la journée : douché, cuir chevelu apaisé, il ne manque plus qu’un bon café !

7. L’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande est fortement recommandée pour soigner les croûtes du cuir chevelu car elle est antiseptique. Elle nettoie, en quelque sorte, la zone irritée. C’est mieux pour éviter les infections, si les croûtes sont à vif. On peut ainsi l’appliquer localement sur les croûtes puis masser doucement et laisser poser quelques minutes avant de rincer abondamment.

Vous pouvez diluer une à deux gouttes maximum dans une huile végétale. Pourquoi pas l’huile d’olive ou de coco ? Vous savez maintenant qu’elles sont idéales pour apaiser votre cuir chevelu !

Conclusion

En prenant soin de votre cuir chevelu avec des produits naturels, vous éviterez le problème embêtant, voir douloureux, des croûtes qui n’en finissent plus de se développer.

Pensez aussi à votre mode de vie. Vous êtes stressé ? Vous vous douchez avec une eau très calcaire ? Plusieurs causes peuvent être responsables de votre malheur. Identifier l’origine du problème est déjà une grande partie de la solution ! Prenez conseil auprès de votre médecin traitant, voire d’un dermatologue, pour évaluer l’ampleur des dégâts, surtout si cela persiste.

Dernières astuces

Astuces de grand-mère pour soulager vos douleurs !

Qui a besoin de chercher dans la trousse à...

Cheveux très secs : 7 recettes de grand-mère pour hydrater sa chevelure

Parfois, le cuir chevelu démange, ou alors, les longueurs...

8 remèdes de grand-mère pour soulager un œil qui pleure

Vous êtes un grand sensible, avec une tendance à...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link