8 remèdes de grand-mère pour soulager une douleur intercostale

C’est la tuile aujourd’hui, avec cette douleur intercostale qui vous empêche de jouer avec vos enfants. Vous voilà condamné à faire attention à vos mouvements au lieu de profiter de ce bel après-midi ensoleillé.

Les côtes entourent la cage thoracique sur le devant et l’arrière du corps. Il n’est pas rare de se retrouver gêné par une douleur, souvent musculaire. Vous ne rêvez alors que d’une chose : vous soulager. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui peuvent vous apporter un bien-être immédiat.

On vous partage ici nos remèdes de grand-mère naturels, n’hésitez pas à les essayer pour trouver celui qui vous convient le mieux !

1. Repos

Les douleurs intercostales sont souvent causées par des tensions musculaires. En effet, sous les côtes, il y a le diaphragme. Vous avez peut-être déjà eu une grosse toux douloureuse ? Toute la cage thoracique est malmenée. Cela peut entraîner une inflammation, et elle ne va pas s’arranger si vous ne calmez pas le jeu.

Le premier conseil est donc un des plus évidents. Quand le corps exprime une souffrance, c’est qu’il a quelque chose à dire. Alors écoutez-le ! Il faut peut-être vous ménager, mais attention, se reposer ne veut pas dire ne plus rien faire.

Le traitement, c’est le mouvement ! C’est ce que martèlent de nombreux kinés, comme les populaires Grégoire Gibault, alias Major Mouvement sur les réseaux sociaux, ou son confrère Nicolas Tikhomiroff, alias Monsieur Clavicule. Limitez la charge d’effort au niveau de la zone douloureuse, le temps que cela se calme, mais évitez l’inactivité totale. Elle n’est bonne ni pour le corps, ni pour la tête !

2. Étirements de la zone intercostale

Il existe des exercices pour soulager votre douleur intercostale. Des vidéos sur Youtube, justement réalisées par des professionnels de santé, peuvent vous aiguiller. Allez-y en douceur, parce qu’un étirement trop violent pourrait déchirer des fibres musculaires, et ce n’est pas vraiment l’effet recherché !

Mais un stretching doux, en restant à l’écoute de vos sensations, ne peut vous faire que du bien. En plus, ça va vous forcer à ralentir le rythme, si vous êtes du genre hyperactif. Vous verrez, ça change, et personne n’en meurt !

3. Exercices de respiration

Si vous apprenez à respirer, cela peut vous soulager immédiatement car vous allez lever des tensions directement au niveau de la zone intercostale. Une analyse de 2020 de plusieurs données scientifiques a montré que la respiration diaphragmatique pouvait être très efficace sur des personnes souffrant de pathologies respiratoires. Alors pourquoi pas sur vous, même si vous avez une simple tension musculaire ? Eh oui, utiliser son diaphragme, ça s’entraîne.

Vous pouvez tester ceci. Allongez-vous en repliant un peu les genoux. En gardant la bouche fermée et en respirant par le nez, vous alternez inspirations et expirations lentes, tout en sentant le mouvement de votre abdomen et votre diaphragme en posant les mains dessus. Comme un va-et-vient des vagues sur le sable, sentez la détente envahir votre corps. Ça fait du bien, non ?

4. Compresse chaude, ou bouillotte

La chaleur détend les muscles, alors c’est le moment de ressortir votre bouillotte bien douillette. Celle de votre grand-mère, pourquoi pas ! Posez-la sur vos côtes, en position allongée ou assise. Respirez calmement pour ressentir les bienfaits de la chaleur qui se répand.

Grâce à la vasodilatation des vaisseaux, la circulation sanguine va s’activer. Le corps entier va s’apaiser, les muscles deviennent plus souples. C’est un bon moyen de soulager votre douleur intercostale immédiatement.

5. Massages

Les massages dans un spa, ou par votre cher et tendre, vous avez déjà testé ? Ça détend, ça active, comme la chaleur, la circulation du sang, grâce à la stimulation douce des muscles et la chaleur des mains au niveau local. C’est d’ailleurs un bon moyen de soulager les courbatures, par exemple.

Si vous êtes seul vous pouvez utiliser une balle de massage, ou une simple balle de tennis. Vous la placez sur la zone douloureuse, au sol, c’est vous qui bougez votre corps dessus pour que la balle appuie sur la tension.

6. Techniques de relaxation

C’est la rentrée, il y a beaucoup de choses à préparer, des changements peut-être, et vous vous sentez à bout de nerfs et de fatigue ? Il existe heureusement de nombreuses pratiques qui visent à apprendre à canaliser son mental, pour s’apaiser et apprivoiser la douleur quand c’est nécessaire.

Il y a des yogas “doux” comme le yoga nidra, qui permettent d’apprendre des techniques aidant à réduire “les tensions physiques et mentales amenées par la vie moderne”, comme l’explique Micheline Flak, spécialiste en la matière.

Mais il y a aussi la sophrologie, ou les pratiques méditatives. Ce n’est pas un tour de magie, la douleur intercostale, ne va pas disparaître en un claquement de doigts. Mais vous allez apprendre à l’appréhender en douceur, au lieu de la redouter. En effet, quand on a mal, on se crispe, et c’est un cercle vicieux ! Cette astuce de grand-mère pourrait donc bien vous soulager plus que vous ne l’imaginez.

7. Huiles essentielles

La nature est votre amie ! Attention, on ne fait pas n’importe quoi avec les huiles essentielles, qui sont très puissantes. Mais en respectant la posologie, que peut vous indiquer votre pharmacien, elles peuvent soulager votre douleur intercostale. Privilégiez les huiles essentielles anti-inflammatoires et antalgiques, comme la gaulthérie, ou la lavande vraie. Vous pouvez les associer avec par exemple des macérats huileux comme l’arnica.

Vous pouvez donc l’utiliser en application cutanée, en massage. Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle à une cuillère à soupe d’huile, qui servira de diluant. La lavande aide à calmer les spasmes musculaires. Une vraie alliée bien-être !

8. Sel d’Epsom

Il est connu sous le nom de sulfate de magnésium. Contre votre douleur intercostale, il faut l’utiliser en bain. Désolé si vous n’avez pas de baignoire ! Mais pour les chanceux, ajoutez 3 ou 4 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans l’eau, et profitez de ce moment de détente. Vos muscles se relaxent, vous respirez paisiblement. Un peu de musique douce, peut-être ? La chaleur aidant, il y a de bonnes chances que votre douleur s’apaise, voire disparaisse.

Conclusion

Il y a plein d’astuces de grand-mère pour traiter une douleur intercostale. Prenez soin de vous, et si la douleur dure, ou qu’elle est particulièrement soudaine, n’attendez pas plus longtemps avant de consulter un médecin. Il vaut mieux éliminer les causes cardiaques ou pulmonaires. Votre ostéopathe peut aussi débloquer des tensions plus profondes et vous soulager. Qui c’est qui va bientôt pouvoir crapahuter derrière les bambins survoltés ? C’est vous !

Dernières astuces

Quelques astuces simples quand on a de l’hypertension

L'hypertension artérielle touche une grande partie de la population...

Astuces de grand-mère pour soulager vos douleurs !

Qui a besoin de chercher dans la trousse à...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link